Quoi de neuf dans Joomla! 3.5?

Avec le nouveau cycle de développement du CMS JOOMLA!™, l'une des principales caractéristiques est de maintenir une stabilité à long terme ainsi qu'une rétro compatibilité tout en suivant une nouvelle sémantique de version plus standard.

Suite à la rencontre de l'équipe de production PLT à Prague, une nouvelle feuille de route a été approuvée en juin 2015. Nous vous proposons d'en découvrir ses principales nouveautés.

Joomla 3.4

Dates de sortie envisagées

L'équipe Joomla a publié la version 3.4 en Février, suivie de plusieurs versions mineurs. Dont la 3.4.3 qui depuis le 2 juillet dernier est la dernière version à jour.

La 3.4.4 sera probablement libérée prochainement, suivie d'une version 3.5 alpha.

La date de sortie de la prochaine version majeure, la 3.5 est estimée pour Octobre le mois de décembre.

Il est possible que Joomla 3.6 arrive durant le premier trimestre 2016?

Comme d'habitude toutes les dates sont provisoires et donc cette feuille de route est sous réserve de modification

Quoi de neuf dans Joomla 3.5?

Il existe quatre principaux changements à venir dans 3.5.

Un nouveau plugin « update emails ». Nic Dionysopoulos de Akeeba a ajouté un système de notifications par email des mises à jour de Joomla.

Un nouveau routeur. Hannes Papenberg a travaillé pendant des années sur l'amélioration du système de routage des URL de Joomla. Il a même mené une campagne de levée de fonds pour soutenir son projet. Une procédure finale de « Pull Request » est ouverte sur Github avant les tests finaux. Vous pouvez y participer.

Le composant com_messages sera supprimé. Peu de gens comprennent comment utiliser la messagerie privée à partir de l'administration. Il sera toujours disponible sur le JED.

Un plugin pour recueillir des données de base anonymement. Il permettra d'obtenir des informations concernant la plate-forme utilisée, la version de PHP, le type et la version de la base de données, la version Joomla et le type et la version de l'OS. Les données seront rendues anonymes, il y aura une option d'opt-out. Ces informations devraient permettre à l'équipe Joomla de prendre des décisions éclairées sur les versions et plates-formes utilisées.

Quels sont les projets pour les versions 3.6 et 3.7 ?

Très attendue, l'intégration de webservices via une API REST est prévue pour Joomla 3.6.

Il y avait cette année au JandBeyond de Prague une session "Make It Happen" qui a abouti à un nouveau commits de la partie du code de RedCore dans Joomla. RedCore est une bibliothèque Rapid Application Development qui est déjà utilisé pour les extensions de RedComponent. RedCore est implanté dans Joomla depuis 3 ans, il n'est pas utilisé dans sa totalité de RedCore, seuls les caractéristiques Webservices sont appliquées.

A noter également parmi les changements: la suppression des données d'exemple, un nouveau MVC et l'amélioration du système de traduction.

Courant 3ème trimestre 2016, la version 3.6 devrait améliorer l'installation de Joomla, et surtout se doter d'un nouveau gestionnaire de médias.

Rappelons que la fin de support (EOS - End of Support) pour la série majeure Joomla! 3 est estimée pour le 3ème trimestre 2018

Découvrez nos formations JOOMLA!

sources: What's new in Joomla 3.5?